Comment s'installe la confiance ? Par des rencontres les yeux dans les yeux !
De 2012 à aujourd'hui, toutes nos rencontres avec les Galline Felici.
Festival del pollaio ou le festival de l'économie solidaire - Novembre 2024
Jean-Louis, Francine, Jean-Pierre, Rémi, Brigitte, Isabelle et Anne-Marie, membres du conseil d’administration et de la commission circuit court ont assisté à de bien belles rencontres et retrouvailles à la Toussaint.
Court Jus ne pouvait pas rater cette occasion !
En effet, les Galline Felici (GF) avaient organisé leur premier festival d'économie solidaire (festival du poulailler) près de Noto, regroupant environ 200 personnes. Parmi elles, plusieurs groupe d'achats solidaire ou GAS (France, Italie et Autriche, Belgique ), et plusieurs producteurs du consortium. Des débats sur les co-productions, sur la constituante de la fondation et l'éco-tourisme ont ponctué ces trois journées mais aussi quelques cours de cuisine typiquement sicilienne (caponata, scaccie, préparation d’olives fraîches, atelier chocolat de Modica) et des réflexions sur le climat.
Les débats ont aussi eu lieu de manière informelle avec les groupes présents, dans une ambiance conviviale et bienveillante. Les GF avaient aussi bien fait les choses avec des animations en soirée. Les journées étaient donc bien remplies !
Quelques producteurs (Valeria, Viviana Bonfanti) nous ont ouvert grand leurs portes lors de visites d'exploitation durant la semaine précédant le festival (agrumes, oliveraies, vin, amandes...), pour nous expliquer leurs modes de production et leurs expérimentations pour sauvegarder les agrumes des maladies qui peuvent les affecter, au moyen de protections respectueuses de l'environnement et toujours naturelles. Valeria s'est aussi lancée dans la production d'avocats, qui devrait donner de jolis fruits l'année prochaine. D'autres producteurs avaient organisé des itinéraires, aux alentours de leurs exploitations, qui ont rencontré un vif succès.
De même, Elisa, Georgio et Simone, de la coopérative l'Arcolaio, investie dans la réinsertion sociale de migrants ou de prisonniers, nous ont accueilli sur l'exploitation « Frutti degli Iblei », plutôt orientée sur les plantes aromatiques (romarin, pistachiers).
A chaque fois, les visites se sont conclues par des échanges constructifs autour d'une table permettant de goûter les produits.
La météo a été de la partie : beau temps, température douce. Entre les visites, petits bains de mer, le groupe de Court
Jus a découvert ou re-découvert la Sicile, son histoire, sa culture, son patrimoine, sa gastronomie, et la beauté de ses paysages. Et certains ont progressé dans la compréhension et le parlé de la langue italienne !
Le festival en image avec toutes les thématiques de réflexion : ICI
Mars 2019
9 membres de Court Jus à la rencontre des Galline Felici
Le texte ci-joint est un résumé de nos 10 jours passés en Sicile. Nous avons rencontré une dizaine de producteurs et les membres fondateurs. L’objectif de ce voyage était de faire connaître, aux membres de Court Jus, nos amis les Galline Felici, comprendre leurs démarches, leurs valeurs, se rendre compte des méthodes de production, appréhender les réalités de la Sicile, voir que la coproduction d’avocats est une belle aventure qui fonctionne et qui va se poursuivre avec la deuxième coproduction qui sera mise en place dans la campagne de Vincenzo Vacante.
L’accueil que nous ont fait tous les membres des Galline Felici, le temps qu’ils ont passé avec nous pour nous faire découvrir leur histoire, leur travail, leurs questionnements, (malgré le moment de notre voyage pas très opportun en raison de l’importante charge de travail), la force de leur collectif, nous ont donné envie de continuer l’expérience avec eux. Les rencontrer nous a donné de l’espoir et renforcé notre confiance.
La dynamique des membres du « direttivo », Conseil d’Administration, se répercute sur tous les autres producteurs et inversement. Ils nous ont transmis leur force, nous ont fait partager leurs valeurs de solidarité, d’entraide, d’ouverture, de partage.
Nous ne pouvons qu’encourager d’autres rencontres, et nous sommes persuadés que des relations fortes génèrent des actions concrètes. Nous sommes rentrés heureux d’avoir rencontré nos amis.
Novembre 2017 : Un petit coucou chez les Galline
Rémi et Brigitte d'un côté, et Claire-Marie de l'autre se rendent en Sicile à cette période et en profitent pour rencontrer les producteurs.
Claire-Marie part à la rencontre de Paolo et de Diego, tous deux lancés dans la co-production d'avocats !
Septembre 2017 : Festa#2 des Court Circuits à Varces (38)
Comme à leur habitude, les Galline Felici n'hésitent pas à se déplacer. ils sont une trentaine à venir à ce deuxième rassemblement autour des circuits
courts.
Plus d'infos sur la page : Festa 2
Mai 2017
La FestAssemblea et la Coproduction d’avocats en Sicile !
C'est avec un groupe haut alpin que nous avons participé à la FestAssemblea des Galline. Le consortium fêtait ses 10 ans et avait invité tous les « clients » à venir faire le point avec eux lors de cette Assemblée Générale festive. Nous sommes venus avec Véro, Lisette et Claire Marie de Court Jus, Clairette et Christian de Juste un zeste (Guillestre). Il y a aussi les parisiens, les lillois et autres français. Belles rencontres au cours de ces deux journées de réunions et discussions suivies bien sûr de quelques visites de producteurs : Nous sommes allés ensemble chez Cesare, chez Vincenzo (ci-contre) et chez Roberto qui en particulier nous fait visiter le terrain sur lequel il a un grand projet de Jardin de la Biodiversité !
Chez Vincenzo, on apprend tout sur les agrumes...comment on greffe un oranger... Il y a même des bananiers!
Chez Cesare. Il nous explique les plantations d'avocats sous des agrumes qui ensuite seront enlevés.
Roberto a décidé de réserver ce terrain qui lui appartient à la plantation de bananiers, d'avocatiers et autres
arbres tropicaux qui peuvent dorénavant pousser en Sicile "grâce" au réchauffement climatique. Son projet est d'y réaliser un Ecovillage dans lequel se côtoieront des migrants installés là,
cultivant ces sols et vivant des récoltes avec des membres du réseau des galline felici en visite pour de courts séjours . C'est un terrain sur lequel il faisait du maraîchage et qu'il avait
abandonné lorsqu'il a été traversé par l'autoroute !
Juillet 2016 : Première Festa des courts circuits
Une bonne trentaine de Galline felici viennent à Veynes
Et là...tous les adhérents de Court Jus venus à cette Festa ont pu rencontrer les Galline felici et se rendre compte par eux mêmes de qui ils sont : non seulement militants enthousiaste d’une nouvelle forme de commerce solidaire pour le bien de tous mais aussi des personnes chaleureuses et généreuses. Ils sont venus nombreux. Nos adhérents eux n’étaient pas très nombreux proportionnellement, mais ceux qui sont venus pourront raconter aux autres ces trois belles journées
Après la festa, nous recevons chez nous les familles de Vincenzo et Antonio Coco à qui nous faisons visiter un peu la région.
Octobre - Novembre 2015 : 2 mois en Sicile !
Après le départ de nos amis français, nous partons chez Roberto pour la récolte des olives avec toute une petite équipe de catanais pendant près de trois semaines. Toute une découverte de la réalité de ce travail et à la fin nous nous disons que le prix de l’huile d’olive est parfaitement justifié !
Puis nous passons un mois à Catane .Nous nous sentons un peu siciliens car nous sommes en vacances mais entourés de nombreux amis locaux !
C’est durant ce mois que nous découvrons le rôle de Beppe, devenu « l’homme de campagne » des galline felici. Il va chez les producteurs avec un double rôle de conseil et de contrôle. Il programme aussi les cueillettes en fonction des commandes et de la maturité dans les différentes agrumeti. Avec lui nous allons chez Angelo, Cesare, Mario, de nouveaux « soci » du consortium. Nous visitons la ferme magnifique des Rabuazzo qui font surtout des artichauts et du blé. Nous allons chez Michele, jeune producteur enthousiaste qui nous montre toutes ses expérimentations aussi bien sociales qu’agronomiques ! Nous participons à une expérience intéressante :avec un groupe de galline nous faisons une gustation aveugle des différentes pâtes produites par eux avec une nouvelle salariée technicienne de la qualité des produits! Enfin, Nous participons à une A.G du consortium un peu particulière car ils ont décidé de faire le point sur leur fonctionnement, ce qui nous vaut quelques moments émouvants au cours desquels certains expriment comment cela a changé leur vie !
Quelle émotion aussi d’assister à la préparation au hangar de la commande d’agrumes de Court Jus qui va bientôt partir pour Embrun !
Bien sûr durant ces deux mois, nous continuons à visiter la Sicile, parfois avec des poules heureuses.
Octobre 2015 . On arrive en groupe !
Cette fois, nous y allons accompagnés car nous voulons partager ce plaisir avec nos amis haut alpins ! Nous venons avec Joël et Francine de Sens pressé ( Briançon), Manou de Juste un zeste ( Guillestre), Claire et Jean Jacques de Court Jus. Avec eux nous faisons bien sûr un peu de tourisme : L’Etna, Noto, Palerme, la réserve de Vendicari avec Beppe ...et nous refaisons avec eux les visites chez Roberto et chez Vincenzo. Nous sommes hébergés dans la maison de Barbara juste au bord de la mer.
Novembre 2014. Le nouveau hangar
Après une semaine de randonnée sicilienne avec une association italienne ( la compania dei camini) qui promeut une sorte de « slow randonnée pédestre », à la rencontre des réalités locales et qui invitait donc des membres des galline felici et leurs amis, nous faisons un court passage chez les poules heureuses ou nous sommes reçus de plus en plus en amis. La confiance entre nous est maintenant totale !
Nous retrouvons le noyau dur incontournable, dormons à Catane chez Antonio l’apiculteur. L’autre Antonio nous fait visiter une partie de ses terres que nous ne connaissions pas encore. Et la visite importante cette fois là est le nouveau hangar que les galline louent désormais car les demandes françaises deviennent si importantes que le petit hangar d’Antonio devient insuffisant !
Nous sommes invités à un « direttivo » (conseil d’administration) et là nous pouvons apprécier les rapports de solidarité entre les membres de ce «direttivo» qui n’ont visiblement rien à nous cacher !
Juin 2014
A Collechio ( Italie du Nord) ,
Nous nous rendons à une rencontre des GAS (Groupe d’Achats Solidaires) dans laquelle les Galline felici tiennent un stand et participent aux rencontres et débats. Nous sommes contents d’y retrouver Roberto, Cristiania, Paolo, Vincenzo, Monica et de faire connaissance de Lidia et Manfredi et de toute une belle équipe de militants des GAS italiens du Nord.
Nous repartons pour la Sicile,
où après avoir traversé l’Île et retrouvé avec bonheur ces paysages qui commencent à nous devenir familiers (on fait du tourisme aussi quand même!), nous avons le plaisir de retrouver Antonio Grimaldi qui nous accueille chez lui. Nous passons aussi quelques jours chez Lidia et découvrons ses oliviers dans le domaine familial. Paolo nous accueille ensuite et nous pouvons découvrir ses avocatiers et son B.B. Nous allons voir aussi l’agrumeto de Vincenzo tellement heureux de nous faire faire cette visite !
Mai 2014. Gabriele vient à l’A.G de Court Jus
Nos amis considèrent qu’il est inutile de mettre de l’argent dans la publicité mais plutôt dans les transports pour venir à notre rencontre. c’est pourquoi Gabriele est venu à notre A.G ou il a expliqué lui même le fonctionnement des Galline felici et répondu aux questions de nos adhérents. Il a pu rencontrer quelques producteurs, en particulier Marc Bertrand et Annie Rosset et visiter leur exploitation.
Mai 2013 . Il n’y a pas que les agrumes !
Retour en Sicile ou nous visitons les "agrumeti" de Nunziatella et de Beppe. Celui ci, passionné de botanique et d’histoire nous emmène visiter l’ancienne ville de Noto, la réserve de Vendicari et les gorges de la Cava grande...ce sont les vacances quand même ! Nous allons voir également la « campagne » de Gabriele ou il cultive de l’origan, du thym et quelques oliviers. Découverte aussi du petit marché bio qui a lieu chez Antonio Grimaldi chaque samedi matin. Et nous participons avec les galline à une rencontre-marché de producteurs au cours de laquelle Gudu, immigré indien explique en public le projet de maraîchage des migrants initié par Roberto.
Avril 2013. "Sbarchinpiazza" à Bergame
Les Galline felici « débarquent sur les places » et organisent avec les GAS ( Groupes d’Achats Solidaire) d’Italie du Nord, des marchés, des rencontres-débats dans les villes du Nord de l’italie pour faire connaître leurs circuits courts. Nous retrouvons Roberto et Cristiana et faisons les connaissance de Nunziatella et de Beppe tous deux producteurs qui consacrent du temps à ces rencontres « gli occhi negli occhi » ( les yeux dans les yeux) avec les adhérents des GAS.
Octobre 2012, les Galline felici à Lille au salon du NaturaBio
où ils ont été invités . Comme nous sommes originaires de Lille et que nous avons encore notre maison, nous y passons ces quelques jours avec Antonio Grimaldi, Antonio Coco et leurs femmes Patrizia et Anna, participant avec eux à ce salon dans lequel ils semblent d’ailleurs assez atypiques ! Nous profitons de l’occasion pour organiser une rencontre entre eux et les réseaux lillois , rencontre qui aboutira très vite à la création des « Givrés d’oranges »
Juin 2012, Première découverte des Siciliens !
C’est ce que nous avons fait dès le printemps 2012
Cette fois là, notre séjour chez Roberto a commencé par un coup de main collectif chez une productrice dont les orangers avaient été détruits par un incendie ... Bon début ! Puis durant notre séjour, nous avons pu visiter les « agrumetti » de Roberto, Antonio Grimaldi, Barbara et même Cristiana en Calabre. Antonio Coco, l’apiculteur nous a emmené voir ses ruches et son atelier. Nos avons visité le petit hangar chez Antonio G où se fabriquaient les palettes avant l’envoi de nos commandes et où se situaient alors les bureaux du consortium Nous avons pu y rencontrer Gabriele le comptable et Mario le responsable informatique .
Dès les premières rencontres, nous avons été conquis autant par l’accueil chaleureux que nous avons reçu partout que par le sérieux que nous avons pu constater dans la démarche des galline felici.
Début 2012 Roberto et Cristiana viennent chez nous
Dès la deuxième commande de Court Jus à l’automne 2011, Roberto Li Calzi, la cheville ouvrière des Galline felici est venu nous voir accompagné de Cristiana productrice de clémentines en Calabre et membre des Galline. D’emblée, nous nous sommes sentis sur la même longueur d’onde au cours des discussions informelles durant ces deux journées passées chez nous « à la maison » !. Nous y avons organisé une petite rencontre avec quelques producteurs locaux qui ont vite été contaminés par l’enthousiasme de Roberto.
Mais ne nous étions nous pas laissés séduire par de beaux discours ? Pour le savoir, il fallait aller sur place !