Les poules heureuses se racontent
C'est le nom que se sont donnés cette petite bande de copains dont le noyau dur se connaît depuis les années 80. D'abord simples paysans ayant repris les fermes de leurs parents ou grand parents, ils sont devenus militants du bio. Ils ont parcouru la Sicile pour convaincre les autres agriculteurs , dont beaucoup se sont moqués d'eux, avant de se convertir eux même au bio en voyant la réussite de ces "fêlés". Ils créent leur "consortium" en 2012 où ils font entrer peu à peu de nouveaux producteurs. Ils associent en permanence les ventes d'agrumes avec une pratique militante de développement du bio en circuit court.
Plus d'infos sur leur site : leur vision
Nous les rencontrons régulièrement !
Ils sont très accueillants et ne demandent pas mieux que de faire visiter leurs fermes, ce qui renforce bien sûr le climat de confiance qui s'est établi entre eux et nous. Sur leur site, de nombreuses pages sont en français... même si pour aller vite, ils ont recours au traductions Google assez particulières, cela vaut le coup d'aller voir !
De plus en plus d'adhérents de court jus ou d'autres associations "sœurs" vont les voir et reviennent avec des récits de voyages que vous pouvez retrouver sur cette page
Derrière nos agrumes, des visages...
Les Galline Felici compte actuellement une trentaine de producteurs. Les nouveaux producteurs sont d'abord des "poussins", dans le poulailler, afin de faire leurs preuves avant d'être acceptés comme sociétaires du consortium. Beppe, "l'homme de campagne" a pour tâche de les conseiller mais aussi de contrôler leur travail.
Sur leur site, vous pouvez voir tous les producteurs.
Partez, vous aussi, à la rencontre des producteurs siciliens
Si vous allez en Sicile, les Galline Felici seront heureux de vous accueillir et de vous montrer leur travail.
Avant de partir ou sur place, nous pouvons vous donner des contacts afin de faciliter ces rencontres.
N'hésitez pas à nous demander !
Et pour savoir où loger et où trouver les producteurs, nous avons regroupé ces informations, sur la page "rencontrez les !"....
De la co-production d'avocats au développement agricole
Nous sommes très (trop ?) gourmands des délicieux avocats siciliens...
Sur la proposition des Galline Felici, 11 associations françaises, amies des Galline Felici, ont décidé, en 2017,
de co-financer la plantation de nouveaux avocatiers.
Sortir de la monoculture, avoir des pratiques respectueuses de la terre, des hommes et des femmes, reste une priorité pour ces producteurs.
De ce premier projet de co-production sont nés d'autres projets.
Maintenant nous participons régulièrement au développement agricole des fermes en ayant donné un participation financière.
Tout savoir sur les projets : ICI