La raison d'être de l'association
L’association Court Jus est née de rencontres avec des producteurs siciliens qui ont organisé collectivement la commercialisation de leurs produits avec les réseaux de Groupes d’Achats Solidaires (GAS) italiens. C’est ce modèle de circuits courts fondé sur la confiance réciproque entre producteurs et consommateurs qui crée toute la dynamique de notre association.
C'est à cette dynamique que nous voulons participer en faisant vivre cette association et en aidant de nouvelles à commencer. Plus globalement il s'agit de contribuer à partir d'un échange concret (les agrumes) à l'enrichissement de réseaux alternatifs.
2012-2022, rétrospective
Court Jus a commencé à exister grâce aux Galline Felici. Avec eux, nous avons mis en place une forme alternative d’économie fondée sur la relation, la confiance, la solidarité. C’est tout le contraire de la concurrence et de la course au profit.
Avec les autres associations du réseau, nous achetons en circuit court à une quarantaine de producteurs siciliens. Nous dialoguons sur les prix, la logistique et nous nous rencontrons « les yeux dans les yeux » au moins une fois par an.
C’est dans cet esprit que Court Jus a ensuite mis en place les « Biasses », 4 fois par an. Cela permet à une trentaine de producteurs locaux de nous vendre directement leurs produits. A l’avenir, nous souhaitons développer beaucoup plus ce volet de l’association.
Des achats à des producteurs d’Italie du Nord se font aussi dans le même esprit.
Tous ces échanges commerciaux nous permettent d’avoir de bons produits à des prix raisonnables, et à des producteurs de vivre de leur travail.
L’association, crée ce qu’un ami italien a appelé dans le titre de son livre « un capital des relations ». Le seul intérêt des équipes organisatrices comme des relais est le plaisir de participer ensemble à ce projet sans aucune compensation en nature ou en argent. Toutes et tous sont animés par cette volonté d’appropriation démocratique de l’économie du quotidien. Une seule salariée, en CDI à 36h/mois, permet d’alléger le travail des bénévoles et d’assurer la continuité de toute l’organisation.
Une association
Après un fonctionnement informel animé par deux mordus, il s'est vite avéré nécessaire de créer en 2012 une association officielle avec
:
Associations sœurs et amies
Les associations soeurs ou les autres Groupes d'Achats Solidaire (GAS) sont celles en lien avec les Galline Felici et qui ont en général le même état
d'esprit.
Les associations amies sont celles qui comme nous ne se satisfont pas de cette économie ultra libérale du "renard libre dans le poulailler libre" et qui préfèrent la solidarité à la concurrence. Ceux là agissent pour changer les choses et nous aimons être en réseau avec eux
On parle de nous
Après une période de grande discrétion, tant nous avions peur d'être trop nombreux, nous avons fini par accepter qu'on parle de nous dans la presse ou à la radio car cela peut donner envie à de nouveaux collectifs de se former...ce qui se passe partout en France!